A propos d’Anacoluthe

Créée en 2002 par Manuel Rulier, Anacoluthe est implantée près de Bordeaux, à Lège-Cap Ferret (Gironde). L’entreprise est aujourd’hui co-dirigée par Manuel et Gaëlle Rulier.

Ringarde la communication institutionnelle ?

Interviews, reportages, compte-rendus, dossiers de presse… Vous êtes chef d’entreprise ou élu et vous souhaitez communiquer ? Pourquoi n’auriez-vous pas accès à ces services ?
Aujourd’hui, la communication institutionnelle a progressé. Elle s’est professionnalisée et s’inspire des techniques journalistiques les plus pointues.

Journalistes d’entreprise et des collectivités

Les rédacteurs d’Anacoluthe travaillent en direct avec les entreprises et les différentes collectivités (conseils régionaux, conseils généraux, mairie, communautés de communes, etc.) ou en partenariat avec leurs agences de communication.

Print et rédaction web

Même si nous croyons à la pérennité du journal d’entreprise papier (média convivial de partage qui rappelle le format du quotidien de presse), nous sommes les fruits de la génération digitale. Aujourd’hui, se prétendre professionnels de la rédaction, c’est aussi pouvoir rédiger des contenus pour le référencement des sites web. Des textes originaux et informatifs qui feront mouche auprès des robots de Google… et de vos internautes !

L’atelier formation

« La marque distinctive de celui qui sait, c’est la capacité d’enseigner » disait Aristote. Ainsi, Anacoluthe propose une formation sur le thème de la communication écrite et des techniques journalistiques (aux collectivités, aux entreprises, à certaines associations…). Notre savoir-faire en matière de communication rédactionnelle s’enrichit au contact d’apprenants de tous horizons !

– Quelques entreprises et collectivités pour lesquelles nous rédigeons
– Nos formations sur la communication écrite en milieu professionnel

Au fait, qu’est-ce qu’une « anacoluthe » ?

C’est une figure de style qui chamboule mais enrichit la cohésion syntaxique, comme dans cet exemple célèbre :
« Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pascal).
La phrase n’a pas la construction à laquelle on se serait attendu, mais reste compréhensible.

La Société Anacoluthe

SARL au Capital social de 1 000,00 €
523 140 945 RCS Bordeaux
SIRET : 523 140 945 00016
N° TVA Intracom. : FR 95523140945
Code APE : 9609Z